Mon constat

Accélérateur de croissance  🚀🌈
J’aime la stratégie marketing et le management des temps moderne.

 Mon expérience auprés de patrons propriétaires m’a permis de comprendre que le premier frein à la croissance est qu’un dirigeant de PME/ETI ne prend pas assez de recul sur ce qu’il fait afin d’orienter ou réajuster ses convictions car il occupe plusieurs rôles à la fois : Actionnaire, Leader, Manager et Opérationnel.

  • C’est cette posture multi-casquettes qui  déstabilise le dirigeant dans ses prises de décisions. 

 

  • Enlisé dans ce cercle vicieux, il subit donc les conséquences des sujets stratégiques qu’il n’a pas adressé en amont et qui sont  : 

 

  • Sa vision, Sa proposition de valeur et Sa capacité à exécuter sa feuille de route.

Les deux grandes conséquences de ce manque de prise de recul sont  :

1 / Ne pas avoir défini et partagé une vision claire avec les collaborateurs pour fabriquer une stratégie marketing différenciante et performante. 
En France très souvent la stratégie d’entreprise se résume uniquement à des sujets financiers et/ou au produits (ingénierie). C’est un mal persistant bien français, qui nous différencie de nos amis américains qui eux maîtrisent leurs stratégies marketing et leur WHY parfaitement. 

2 / Un problème d’exécution, d’efficacité et donc de rentabilité,
Car toutes les organisations savent plus ou moins ce qu’elles font (What), et comment (How), mais très peu savent pourquoi (Why).
Le « Why » est le but, la cause, la croyance, la raison pour laquelle une organisation existe et s’organise !
C’est le message le plus important à faire passer, celui qui inspire l’autre et pousse à agir.

De part ce manque de stratégie marketing la conséquence sera la naissance d’un problème d’exécution, d’efficacité et donc de rentabilité ! Tout le contraire de ce que souhaite les dirigeants !

En France nous maitrisons la science de l’ingénierie qui nous permet de fabriquer de trés bons produits mais nous méprisons la science du marketing qui nous empêche de les vendre !

  • Travaillez votre singularité, transformez votre valeur ajoutée tout en gardant votre ADN.
  • Osez être différant tout en étant force de valeur sont les ingrédients qui vous feront devenir un acteur unique sur le marché.
  • La création de votre stratégie de différenciation vous permettra de vous différencier de vos concurrents voir même de les mettre hors jeu ! car cette tactique proposera une alternative à cette logique de guerre frontale ( océan rouge ). 
  • Pour sortir de votre océan rouge afin d’atteindre vos objectifs financiers vous devrez donc vous différencier et le faire savoir à votre marché.

  • Pour ce faire, la maitrise de son WHY / HOW / WHAT avec l’alignement de l‘innovation adéquate est requis pour sortir de cette impasse.
  • Ce sera assez difficile d’y échapper si vous souhaitez survivre !

Parlons de vos préoccupations

Notre vocation est d’aider les dirigeants à faire grandir leur entreprise.
Vous souhaitez fabriquer une croissance solide et durable ?
Prenons quelques minutes pour en parler.

Réservez un créneau téléphonique avec Mehdi-Stéphane CARPENTIER